Le TDAH : Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
Le TDAH est un trouble neurologique qui se manifeste par les trois symptômes suivants : l’impulsivité, l’inattention et l’hyperactivité. Il existe trois sous-types de diagnostic :
- Le TDAH à prédominance d’hyperactivité et d’impulsivité
- Le TDAH à prédominance d’Inattention
- Le TDAH de type mixte
Une personne ne devient pas hyperactive. Elle naît avec ce trouble et elle le conservera tout au long de sa vie. Ce qui signifie qu’on ne guérit pas d’un TDAH, mais on apprend à vivre avec. C’est pourquoi la Clinique Belmont a développé un programme thérapeutique, destiné à toute personne dès l’âge de 15 ans, susceptible d’aider le patient et ses proches à comprendre et à traiter le TDAH.
Plus un patient peut faire face aux problèmes qui découlent de son trouble, plus il sera capable de les affronter et de les résoudre au quotidien. L’objectif est de donner au patient des outils nécessaires afin de vivre le plus harmonieusement possible.
À raison d’une séance par semaine, ce programme thérapeutique se découpe en trois phases :
- Séances de psychoéducation pour mieux appréhender son trouble, ses conséquences et les traitements à disposition.
- Séances avec les proches pour les aider à comprendre le TDAH.
- Séances « pratiques » avec exercices concrets et supports écrits pour gérer ses émotions et son impulsivité, ainsi que l’organisation des tâches au quotidien ; pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles ; et pour éviter la procrastination.
Liste des symptomes
- Difficulté de concentration
- Mauvaise gestion du temps / mauvaise organisation
- Procrastination
- Sautes d’humeur / crises de colère
- Faible estime de soi
- Difficulté dans les interactions sociales
- Difficulté à garder son emploi
- Propension à interrompre la parole des gens
- Sensation d’agitation intérieure
Besoin de gérer vos émotions ?De traiter une envie de consommation ?
Questions fréquemment posées
Suis-je obligé(e) de participer à tous les groupes ?
Si vous êtes hospitalisé(e), oui vous devez suivre tous les groupes, c’est-à-dire le groupe du matin « humeur du jour », un deuxième groupe dans la matinée plus un groupe dans l’après-midi. Si vous êtes inscrit(e) dans le programme de jour, il faut vous présenter au groupe prescrit par votre thérapeute.
Est-il possible d’avoir des sorties ?
Après 8 jours d’hospitalisation et selon votre évolution, votre âge et votre situation, il est possible de mettre en place des espaces d’exposition sur l’extérieur entre 16h et 17h30 du lundi au vendredi, dans le but de vous habituer à la vie extérieure que vous retrouverez en sortant. Ceci permettra l’entraînement des outils appris ainsi que le développement des nouvelles mémoires.
Qui va me suivre ?
Selon votre problématique, vous serez adressé(e) à l’un de nos médecins spécialistes. De plus, vous bénéficierez d’un suivi par un psychologue, un coach et l’équipe infirmière et ce, chaque semaine.
Suis-je seul(e) en chambre ?
Nos chambres sont principalement à 2 lits, il n’y a que deux chambres à 1 lit. Celles-ci ne sont pas réservables à l’avance. L’organisation et l’attribution des chambres dépendent de l’équipe de soins.
Y a-t-il une diététicienne ?
Oui, il y a une diététicienne qui, selon votre problématique, pourra vous suivre.
Y a-t-il une piscine et une salle de sport ?
Non, nous n’avons pas de piscine et pas de salle de sport.