Qu’est-ce que la co-dépendance ?
Une personne souffre de codépendance quand elle se laisse affecter par le comportement de l’autre et est obsédée par la maîtrise de ce comportement. Cette situation implique d’attribuer une priorité plus basse à ses propres besoins, tout en se préoccupant de manière excessive des besoins des autres. Elle finit par avoir des conséquences négatives sur les relations en question et sur la qualité de vie de cette personne. Si elle ressent de la culpabilité et a une fâcheuse tendance à se dévaloriser, la personne codépendante se sent souvent responsable du comportement destructeur de l’autre jusqu’à, parfois, remettre en question son propre équilibre psychique. La codépendance affective est souvent confondue avec la dépendance affective et sexuelle car ces troubles sont très proches et peuvent être complémentaires.
Même s’il n’existe pas de prédispositions naturelles à la codépendance, on observe un pattern. Les épouses ou enfants d’alcooliques, les personnes qui ont grandi dans une famille rigide et dogmatique, et les victimes de maltraitance (physique ou émotionnelle) ou de sévices sexuels sont susceptibles de développer ce trouble comportemental. Notons encore que la codépendance peut apparaître dans tous les types de relations : familiales, professionnelles, amicales, amoureuses ou sociales. C’est pourquoi il faut bien connaître ses symptômes pour être capable de la diagnostiquer, chez soi ou chez un ou une proche.
Liste des symptômes
- Faible estime de soi.
- Tendance à prioriser les besoins et les désirs de l’autre avant les siens.
- Difficulté à exprimer ses sentiments.
- Difficulté à dire non et à faire confiance.
- Peur de se retrouver seul et d’être rejeté par les autres.
- La personne codépendante est frustrée si elle ne peut pas contrôler l’autre.
- La codépendance s’accompagne souvent d’autres addictions (drogues, alcool, jeux) mais pas toujours.
- Humeur changeante : des phases de tristesse succèdent aux périodes de bonheur.
- Ce trouble concerne plus fréquemment les femmes que les hommes.
- Maladies associées à la codépendance: dépression, obsessions, abus de substances, migraines, ulcères, hypervigilance, etc.
Besoin de gérer vos émotions ?De traiter une envie de consommation ?
Questions fréquemment posées
Suis-je obligé(e) de participer à tous les groupes ?
Si vous êtes hospitalisé(e), oui vous devez suivre tous les groupes, c’est-à-dire le groupe du matin « humeur du jour », un deuxième groupe dans la matinée plus un groupe dans l’après-midi. Si vous êtes inscrit(e) dans le programme de jour, il faut vous présenter au groupe prescrit par votre thérapeute.
Qui va me suivre ?
Selon votre problématique, vous serez adressé(e) à l’un de nos médecins spécialistes. De plus, vous bénéficierez d’un suivi par un psychologue, un coach et l’équipe infirmière et ce, chaque semaine.
Mes proches peuvent-ils venir me voir et à partir de quand ?
Dès le premier jour, vos proches peuvent venir vous voir aux heures de visite de 16h à 17h30 en semaine et de 13h30 à 17h30 le samedi, dimanche et jours fériés.
Suis-je seul(e) en chambre ?
Nos chambres sont principalement à 2 lits, il n’y a que deux chambres à 1 lit. Celles-ci ne sont pas réservables à l’avance. L’organisation et l’attribution des chambres dépendent de l’équipe de soins.
Puis-je venir sans rendez-vous ?
Non, il est préférable de nous téléphoner afin de prendre rendez-vous.