Qu’est-ce que l’anorexie?

L’anorexie, appelée aussi anorexie mentale, se caractérise par le refus de maintenir son poids au niveau où il se trouve ou au-dessus d’un indice de masse corporelle minimum normal selon son âge ou sa taille. Elle se manifeste par une sélection d’aliments qui « ne font pas grossir » ; une lutte permanente contre la sensation de faim et l’absorption d’aliments ; une privation de nourriture dans le seul but d’éviter une prise de poids et d’engager la poursuite de la perte de poids. Cette situation peut provoquer une altération dans la perception du poids ou des formes corporelles sur l’estime de soi et un déni de la gravité de sa propre maigreur. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, cette maladie peut être mortelle ou devenir source de séquelles irréversibles.

Suis-je atteint d’anorexie?

Liste des symptômes

  • La personne anorexique entretient un rapport obsessionnel avec la nourriture : elle ne pense qu’à ça tout le temps !
  • En raison des carences alimentaires, l’anorexie peut provoquer : fatigue, perte de cheveux, problèmes d’ongles, fragilisation osseuse, etc.
  • Chez les jeunes filles ou les femmes adultes : disparition des règles. 
  • La personne anorexique adopte des comportements compensatoires : pratique sportive intensive, utilisation de laxatifs ou de diurétiques, etc.
  • Changement d’attitude lors des repas : on cache la nourriture, on incite les autres à manger, on évite certains aliments, etc.
  • Le sentiment de culpabilité est permanent. Surtout après une prise alimentaire.
  • Le choix des vêtements est réfléchi : soit on cache son amaigrissement derrière des habits amples, soit on l’exhibe avec des vêtements de plus en plus petits.

Nos témoignages

Je me sens bien ici parce qu’on n’a pas de jugement entre les patients et qu’on fait même attention aux soucis des autres. Je sens que le travail que je fais me change et pour l’instant rien n’est difficile, au contraire je vois la vie en rose.

E. 15 ans (anorexie)

C’est plus facile de se retrouver dans une maison plutôt qu’un hôpital. L’ambiance est bonne et les groupes sont très utiles. Ils me permettent d’apprendre à avoir une nouvelle vision des choses ; bien que je trouve encore difficile de laisser tomber mon masque, de parler de moi et de mon état. Et quand il y a beaucoup de monde j’ai de la peine à créer des relations avec les autres.

M. 21 ans (trouble alimentaire)

Je trouve que le cadre, l’atmosphère et la convivialité sont très agréables. Le soutien thérapeutique, les groupes et le suivi du psy et des coachs sont très importants. Je peux dire que la Clinique m’a sauvé et que je reçois de la sécurité et du soutien d’un autre type que ceux de mes amis et ma famille. Mais je vois que j’ai encore de la difficulté à demander de l’aide et à m’exprimer lorsque je me sens mal. Du coup, j’ai de la peine à me faire une place dans les groupes, d’autant que certains patients parlent beaucoup et dans ces moments j’ai le sentiment de passer en second plan. Sinon, ce qui me manque ce sont des repas végétariens.

A. 30 ans (trouble alimentaire)
0 / 0

Besoin de gérer vos émotions ?
De traiter une envie de consommation ?

FAQ

Questions fréquemment posées

Ma copine souffre d’un trouble alimentaire mais ne veut pas se soigner, que dois-je faire ?

Le processus peut être long avant qu’une personne accepte de reconnaître son problème et décide de se soigner. N’hésitez pas à lui donner de l’information sur la maladie et sur ses conséquences à long terme. Proposez lui de remplir un de nos tests en ligne afin de l’aider à prendre conscience.

Ma fille ne veut pas manger ce que je prépare. Je lui achète pourtant ce qu’elle me demande et toute la famille se plie à son dicta alimentaire, mais elle mange de moins en moins. Comment faire pour l’aider ?

Votre fille souffre d’un trouble de conduite alimentaire qui s’appelle « anorexie restrictive ». Actuellement, elle a malgré elle contaminé la famille avec son trouble et il est donc nécessaire qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée rapidement. En outre, je vous invite à reprendre le pilotage de la famille. Vous êtes le chef, c’est vous qui décidez des menus de la famille et surtout, n’achetez rien de particulier à votre fille et exigez qu’elle soit à table avec vous comme vous le feriez pour les autres enfants. Ne faites pas de commentaire sur ce qu’elle mange ou pas. Si vous lui achetez des aliments particuliers ou acceptez de cuisiner des repas spéciaux pour elle, vous renforcez le trouble anorexique de votre fille. Ce serait ainsi servir son trouble au lieu de servir sa santé. N’hésitez pas à demander de l’aide pour être accompagné(e) dans ce moment difficile. Il y a des comportements à acquérir qui peuvent clairement aider votre fille à s’en sortir et vous aider à vous sentir mieux et plus efficace. Téléphonez-nous pour un rendez-vous.

Y a-t-il une diététicienne ?

Oui, il y a une diététicienne qui, selon votre problématique, pourra vous suivre.

Qui va me suivre ?

Selon votre problématique, vous serez adressé(e) à l’un de nos médecins spécialistes. De plus, vous bénéficierez d’un suivi par un psychologue, un coach et l’équipe infirmière et ce, chaque semaine.