Qu’est-ce que la cyberdépendance ?
La cyberdépendance est l’usage inapproprié et excessif des divers services offerts par Internet. Cela se traduit par un besoin incontrôlable et insatiable de se connecter au web : le patient développe alors une obsession. Ses activités sont de plus en plus axées sur ce comportement et éloignent le consommateur de la réalité. Internet n’est plus un loisir, mais un besoin !
Cette cyberdépendance peut se manifester au travers de plusieurs activités :
- Les jeux en ligne
- La recherche d’informations et la navigation obsessive
- Les transactions en ligne (sites de ventes et d’achats)
- Les activités à caractère sexuelle (pornographie, clavardage entre adultes)
- Les activités à caractère relationnelle (médias sociaux, sites de rencontres)
L’omniprésence d’Internet dans toutes les sphères de notre existence (travail, famille, loisirs) rend chaque individu susceptible de devenir cyberdépendant. Certains éléments peuvent néanmoins faciliter l’apparition de cette addiction : avoir des horaires flexibles, bénéficier de beaucoup de temps libre, avoir la possibilité de rester anonyme et de se créer plusieurs identités en ligne… Mais la facilité d’accès à Internet et son faible coût expliquent aussi cette recrudescence de cas.
Liste des symptômes
- Désintérêt pour ses relations personnelles.
- Manque de sommeil (moins de 5 heures par nuit).
- Attitude euphorique au moment de se connecter.
- Le temps de connexion augmente singulièrement de jour en jour.
- Apparition de problèmes scolaires ou baisse significative de rendement au travail.
- La personne cyberdépendante néglige sa famille, son travail et sa santé.
Besoin de gérer vos émotions ?De traiter une envie de consommation ?
Questions fréquemment posées
Puis-je venir avec mon téléphone, ordinateur, tablette ?
Cela est possible et dépendra de votre problématique. Toutefois, à 23h, les adolescents doivent remettre leur ordinateur, tablette et téléphone à l’équipe de soins. Les adultes sont priés d’éteindre leurs appareils pendant la nuit.
Puis-je continuer à fumer des cigarettes ?
Nous encourageons l’arrêt de toute substance et offrons des traitements d’acupuncture pour l’arrêt du tabac. Toutefois, vous avez le droit de fumer uniquement à l’extérieur du bâtiment. Si vous deviez consommer à l’intérieur de la clinique, cela pourrait provoquer un renvoi immédiat de la structure.
Puis-je prendre ma console de jeux ?
Non, cela n’est pas autorisé.
Puis-je venir avec mon instrument de musique ?
Cela est possible pour autant que le cadre fixé soit respecté. Toutefois, cette demande doit faire l’objet d’une organisation préalable avec la clinique.
Est-il possible d’avoir des sorties ?
Après 8 jours d’hospitalisation et selon votre évolution, votre âge et votre situation, il est possible de mettre en place des espaces d’exposition sur l’extérieur entre 16h et 17h30 du lundi au vendredi, dans le but de vous habituer à la vie extérieure que vous retrouverez en sortant. Ceci permettra l’entraînement des outils appris ainsi que le développement des nouvelles mémoires.