Dépendance Affective

La dépendance affective existe si la personne est obsédée par quelqu’un et prend cette obsession pour de l’amour. Elle cherche alors à contrôler les comportements et les émotions de l’autre, mesurant le degré de ses sentiments à la taille de ses tourments. La dépendance affective implique deux personnes, et, dans chacune des personnes, on trouve un versant fuyant et un versant dépendant. Ces deux éléments sont indispensables pour que la dynamique addictive se mette en place – ce qui entraînera une perte des frontières personnelles et une recherche de fusion entre les deux partenaires.

Suis-je atteint de dépendance affective ?

Liste des symptômes

  • Manque d’estime de soi
  • Sensation de vide intérieur
  • Perte de frontière personnel
  • Jalousie maladive
  • Violence verbale ou physique sur le ou la partenaire
  • Isolement physique et émotionnel
  • La relation fait plus de mal que de bien

Dépendance Sexuelle

La dépendance sexuelle existe si la personne ne peut plus contrôler ses actions malgré les conséquences négatives sur sa vie. Elle est obsédée par le sexe ou ses activités compulsives, et utilise le sexe pour s’auto-médiquer contre les douleurs émotionnelles. On observe dès lors une escalade dans les comportements sexuels : la personne est susceptible de prendre plus de risque, jusqu’à commettre des actes illégaux. Un tel comportement peut avoir des conséquences sur sa vie professionnelle (perte d’emploi) et sur sa vie personnelle (perte de relations, finances).

Suis-je atteint de dépendance sexuelle ?

Liste des symptômes

  • Manque d’estime de soi
  • Sensation de vide intérieur
  • Perte de frontière personnel
  • Dysrégulation émotionnelle
  • Isolement

Nos témoignages

Ce qui me convient ici ce sont les entretiens avec les psychologues et les coachs, les groupes et, en général les moments de partage et les repas. J’ai le sentiment d’arriver à être en relation avec les autres. Par contre, je vis mal le partage de la chambre et tous les aspects restrictifs des sorties, des contrôles systématiques de l’alcool dans les sacs et occasionnellement dans les chambres.

F. 44 ans (dépendance affective)

Avant mon hospitalisation à la Clinique Belmont, j’ai, pendant plus de 10 ans, tenté de trouver des moyens seul pour me libérer de mes addictions. J’ai pu avancer par moment mais je retombais au final dans les mêmes comportements, ce qui engendrait un profond sentiment d’échec et de perte de confiance! Venir à la Clinique Belmont a été la meilleure décision que j’ai pu prendre pour moi. Je ne pensais pas en être capable, mais je peux aujourd’hui affirmer, qu’après trois mois d’hospitalisation, j’ai retrouvé confiance, motivation et joie de vivre… L’équipe dans son ensemble (en passant par des infirmiers, coachs, psychologues, cuisinier, femmes de ménages et bien sûr la directrice) m’ont offert un soutien au quotidien. Le suivi est excellent, les groupes enrichissants et motivants, les échanges avec les autres patients stimulants et la nourriture en prime délicieuse. J’ai trouvé ici beaucoup de ressources et de chaleur humaine avec des professionnels de grande qualité! Aujourd’hui, je continue mon suivi à l’hôpital de jour, ce qui me permet de consolider mes bases et de continuer mon développement personnel. De plus, je sais qu’à chaque instant, si je me trouve en difficulté, j’ai la possibilité de trouver du soutien ici.

Merci infiniment à ce lieu et à ces professionnels d’exister.

L. 35 ans (addiction au crack, cannabis, alcool et dépendance affective)
0 / 0

Besoin de gérer vos émotions ?
De traiter une envie de consommation ?

FAQ

Questions fréquemment posées

Suis-je seul(e) en chambre ?

Nos chambres sont principalement à 2 lits, il n’y a que deux chambres à 1 lit. Celles-ci ne sont pas réservables à l’avance. L’organisation et l’attribution des chambres dépendent de l’équipe de soins.

Quels vêtements dois-je prendre ?

Des vêtements confortables, de sport et de tous les jours. Une machine à laver payante est à votre disposition.

Puis-je venir avec mon téléphone, ordinateur, tablette ?

Cela est possible et dépendra de votre problématique. Toutefois, à 23h, les adolescents doivent remettre leur ordinateur, tablette et téléphone à l’équipe de soins. Les adultes sont priés d’éteindre leurs appareils pendant la nuit.

J’habite en France, puis-je venir ?

Vous pouvez venir. Toutefois, la sécurité sociale n’intervient pas à l’étranger. Il est nécessaire de vérifier les conditions auprès de votre mutuelle.

Mon père a fait plusieurs tentatives de sevrage mais rechute à chaque fois, pourquoi ne veut-il pas s’en sortir ?

Nous ne connaissons pas votre père mais nous dirions que la question se pose différemment. Ce n’est pas parce qu’il y a rechute que la personne ne veut pas s’en sortir. Pour certaines personnes, le processus pour comprendre son addiction et pour savoir faire autrement avec soi et les autres est très long. Beaucoup de paramètres peuvent rentrer en jeu : la capacité à pouvoir s’observer, à pouvoir repérer chaque situation qui se rejoue et qu’ils traitent avec la substance, la mise en application des outils, le temps qu’il faut pour les intégrer et les rendre automatiques, les fluctuations dans leur motivation, les différents changements, etc. Une chose est sûre, votre père ne lâche pas l’affaire puisqu’il remet en place des sevrages.