APPLICATIONS

Traiter vos envies de consommation

La Clinique Belmont convaincue qu'un support digital peut être une aide supplémentaire pour vous accompagner dans votre programme thérapeutique, a développée l'application TEC (Traiter une Envie de Consommation). L'objectif de cette application est de vous permettre de comprendre et traiter vos envies de consommer.

COMMENT SE DÉCLENCHE UNE ENVIE DE CONSOMMATION ?

Une envie de consommation est toujours une cascade de mémoire automatique qui s’ouvre. Notre cerveau mémorise nos états émotionnels et les classes par catégories. Il existe la catégorie des émotions dites habituelles et la catégorie d’émotions non acceptables ou inhabituelles. Chaque fois que notre cerveau fait face à une émotion inhabituelle ou non acceptable il va traiter cela par une proposition de consommation. 

Exemple:

  1. Je consomme pour me donner du courage.
  2. Je suis triste, pour me consoler je consomme.
  3. Pour oublier je consomme.

Quelles informations notre cerveau mémorise ?

  1. Les lieux de consommation (Exemple : Quand je passe devant mon bar habituel j’ai envie de boire. Quand je m’assois sur mon canapé où je fumais du cannabis, j’ai envie de fumer).
  2. Les personnes avec qui vous avez l’habitude de consommer ou qui provoque en vous l’envie de consommer. Il suffit de les croiser, recevoir un sms de leur part, penser à eux, pour que cela ouvre la mémoire et provoque une envie de consommation.
  3. Les heures, jours et dates de consommation. (Exemple : il est 18h c’est l’heure de l’apéro j’ai envie d’alcool. C’est vendredi soir je veux sortir faire la fête et consommer. C’est nouvel an, c’est la fête je veux consommer).
  4. L’odeur, le bruit et l’aspect du produit. (Exemple : quand j’entends le bruit d’un bouchon de bouteille. Quand je vois plein de nourriture. Quand je vois un verre d'alcool) Cela ouvre la mémoire et provoque l’envie de consommer.

Découvrez en vidéos comment une envie de consommation se déclenche :

Application TEC - épisode 1 : l'envie de consommer

Application TEC - épisode 2 : Résister à la consommation

L'APPLICATION TEC

L’application TEC vous permet de comprendre comment une envie de consommer fonctionne et vous propose des solutions pour stopper l’envie ou la diminuer suffisamment.

Quels types de consommations ?

  1. Dépendances aux substances (alcool, héroïne, cocaïne, médicaments à base de benzodiazépine, codéine, cannabis et autres.)
  2. Dépendances comportementales (trouble des conduites alimentaires, dépendance aux jeux d’argent ou cyberaddiction, dépendance au sport, dépendance au sexe ou dépendance affective.…)

A qui s’adresse l’application ?

A toute personne souffrant d’une addiction comportementale ou aux substances désirant comprendre et lutter contre ses envies de consommations.

Comment fonctionne l'application ?

L’application TEC comprend plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres pour vous proposer des actions concrètes et vous aidez à lutter contre une envie de consommation en cours, à venir ou même encore passée.

Découvrez notre tutoriel vidéo : 

Application TEC - épisode 3 : l'application TEC

 

1. Evaluez votre niveau d’envie de consommation. Sélectionnez grâce au bouton de sélection votre niveau d’envie de consommation sur une échelle de 1 à 8, les exemples sont là pour vous aider à situer votre niveau d'envie.

 

2. Evaluez votre état émotionnel. Sélectionnez grâce aux boutons de sélection les différents états émotionnels dans lesquels vous vous trouvez sur une échelle de 1 à 10.

 

3. Répondez par oui ou non aux différentes questions sur le type de situation dans lequel vous vous trouvez (Percevez-vous l’odeur du produit? / Avez-vous du produit devant vos yeux? …)

 

4. Actions possibles. En fonction de vos précédentes réponses, l’application TEC vous proposera des actions possibles à mettre en place pour vous aider à lutter contre votre envie. Cliquez sur la flèche suivant pour voir défiler les actions, puis choisissez et suivez une des solutions proposées.

 

 

Télécharger l’application :