le programme en image
Bâtiment de la Clinique Belmont à Genève ;

Le patient,
acteur de sa thérapie comportementale

Dépression, anxiété, TDAH, troubles de la personnalité… Une ou plusieurs addictions, ou encore un  trouble alimentaire – qui répondent tous aux mêmes mécanismes dans le cerveau, dont la dopamine joue un rôle principal – trouve toujours sa source dans une souffrance plus profonde et qui n’est pas toujours accessible: c’est la solution que le patient a trouvée pour faire face à des situations de vie difficiles. Retrouver une existence pleine et heureuse exige dès lors qu’il reprenne le contrôle de ses émotions (affirmation et estime de soi) et qu’il accepte d’entrer dans le processus d’un changement de manière de vivre au service de sa santé (entourage, lieux fréquentés, hygiène de vie).

Il est essentiel que le patient soit l’acteur de sa thérapie. Être résident de la Clinique Belmont implique certaines responsabilités: assister aux 15 heures d’ateliers thérapeutiques par semaine, honorer ses rendez-vous avec son psychiatre, son psychothérapeute, son coach, son infirmier ou son médecin… Nous attendons aussi de lui qu’il partage ses expériences et qu’il nourrisse la réflexion portée sur lui-même. De plus, toutes les actions proposées en cours d’hospitalisation – de l’heure du lever à la gestion de votre espace de vie – sont réfléchies dans un esprit d’action thérapeutique afin de remettre des rythmes en place et de stimuler les différentes zones de votre cerveau. Par ce dispositif, nous encourageons le patient à mieux se connaître pour servir sa santé et se débarrasser de son trouble avec plus d’efficacité.

Suivre une thérapie comportementale n’est pas chose facile. Êtes-vous prêt à fournir ces efforts-là ?

Un programme sur-mesure

La Clinique Belmont a été l’une des premières à proposer des groupes de soutien thérapeutiques pour soigner les addictions et les troubles alimentaires. Il nous semblait important que le patient rencontre d’autres personnes qui souffrent de la même maladie. Écouter l’autre est déjà une façon de travailler sur soi: le patient peut prendre plus de recul vis-à-vis de sa thérapie comportementale personnalisée, parce que son émotionnel n’est pas en première ligne. C’est pourquoi un certain nombre d’ateliers sont obligatoires pour tous nos résidents!

Mais chaque patient reste unique. Il a sa propre histoire. Ses propres maux. La Clinique Belmont propose une prise en charge personnalisée – une sorte de plan de marche qui l’accompagne dans sa thérapie cognitive et comportementale, et qui évolue avec lui au cours de son traitement. Médecins, psychothérapeutes et infirmières assurent un suivi au niveau physiologique, somatique et psychologique, s’occupant à la fois de la tête, du corps et des émotions du patient. Ce dernier aura également la possibilité de participer à des ateliers et des exercices thérapeutiques spécifiques qui répondront directement à ses besoins. Notre approche clinicienne de ces maladies nous pousse en effet à chercher sans cesse les solutions adaptées à chaque individu: nous considérons tous les éléments de sa réalité pour offrir une prise en charge complète.

Cette méthode peut paraître longue et harassante pour le patient, mais elle est définitive dans son changement de vie. Elle est la manière la plus efficace de réunir tous les outils pour (re)construire les espaces carencés de son être et pour s’épanouir dans sa vie et la société.

Souhaitez-vous vous engager pleinement sur le chemin de la guérison ?

Programme
pour adultes

Un programme thérapeutique, évolutif et complet, qui s’adapte à chaque individu pour traiter les troubles alimentaires comme l’anorexie, et toute forme d’addiction comme l’alcoolisme ou la co-dépendance affective.

Programme
pour adolescents

Le Pôle Ados: un programme thérapeutique, basé sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) et systémique, appliqué aux adolescents dès l’âge de 14 ans.

Une question ? Un besoin ?

Vous avez une question sur la clinique, les traitements, les addictions ?
Nous sommes là pour vous répondre.