Pôle Ados / Enfants

Un espace de soins dédié aux jeunes dès 14 ans

Le Pôle Ados (plus de 300m2), permet de traiter les troubles et addictions présents chez les adolescents. Ainsi, en compagnie de leur famille, ils bénéficient de traitements spécifiques mais également de groupes de travail adultes ouverts aux ados dans le but de soigner différentes pathologies :

  • Troubles anxieux: TOC, phobies, ...
  • Troubles alimentaires: anorexie, boulimie, ... (en savoir plus)
  • Dépression: grande tristesse, idées noires
  • Phobie scolaire: crainte massive de se rendre à l’école
  • Automutilation
  • Addictions: jeux, substances, ... (en savoir plus)
  • Hyperactivité
  • Troubles d’opposition: comportement hostile/provocateur envers parents/autorités
  • Troubles divers du comportement

Un espace dont l’admission ne nécessite aucun prérequis (la LAMAL est suffisante). Les adolescents sont pris en charge en programme de jour ou en soins ambulatoires. Aucune liste d’attente, la prise en charge est immédiate.

Découvrez le groupe thérapeutique "Affirmation de soi" destiné exclusivement aux adolescents:

Télécharger le PDF

Une approche pragmatique

Le Pôle Ados s’appuie sur une approche thérapeutique qui a fait ses preuves : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et systémique. Cette méthode de travail, appliquée aux adolescents, est une première à Genève.
L’objectif : fournir au patient des outils concrets pour comprendre son comportement et réussir à le modifier rapidement et sur le long terme. La méthodologie employée vise à terme une autonomisation retrouvée du patient.
La philosophie de cet espace repose sur un principe simple : plus l’adolescent est pris en charge tôt, meilleur est le diagnostic et plus rapide est la guérison. C’est pourquoi les Dr. Perroud, Cungi et Georges, accompagnés d’une équipe de médecins, de psychologues et d’infirmières collaborent ensemble pour mettre au point des traitements répondant directement aux besoins de ces pathologies spécifiques. 

Enfin, pour mener à bien sa guérison, il est fondamental que la thérapie du patient ne l’éloigne pas du monde réel. Durant l’hospitalisation, l’adolescent peut bénéficier de cours donnés par des professeurs dans les matières principales afin de maintenir son niveau scolaire.

Une prise en charge globale et personnalisée

Le patient est pris en charge dès son arrivée par un psychologue et un médecin psychiatre référent.
Un programme sur mesure est élaboré, en fonction des besoins de l’adolescent, sous forme de séances individuelles ou de groupes de travail à modalité verbale et corporelle. Chaque session est animée par un ou plusieurs thérapeutes en interaction avec les patients.

L’objectif de ces groupes est de travailler sur l’affirmation de soi, dans le but d’aider le jeune à mieux maîtriser les techniques de communication pour qu’il se sente plus à l’aise dans sa relation à ses pairs mais également aux adultes.

L’accompagnement inclut également la prise en charge des parents. Ces derniers peuvent non seulement participer à certaines séances avec leur enfant, mais également consulter seul ou en couple.

Enfin, le médecin de famille ou le spécialiste de 1er recours (pédiatre ou pédo-psychiatre) est intégré à la thérapie de son patient et régulièrement informé. La collaboration avec le réseau de soins est une priorité pour la clinique.

QUEL TYPE DE PRISE EN CHARGE EST LE MIEUX ADAPTE A VOTRE PROBLEMATIQUE ?
Découvrez, selon votre profil, quelle prise en charge nous vous recommandons
:


Téléchargez le PDF

PÔLE ENFANTS : DE 9 A 13 ANS

Intégré à la structure PÔLE ADOS, la Clinique Belmont traite les pathologies fréquentes chez l’enfant avec une prise en charge dédiée et adaptée. Ceci concerne notamment: TOC, phobies scolaires, dépression, addiction aux jeux, troubles anxieux, troubles d’oppositions. Ces groupes de travail sont exclusivement réservés aux enfants. Des consultations individuelles sont également possibles.

Le Dr. Gisèle George, pédopsychiatre spécialiste en thérapie cognitivo-comportementale et dans la prise en charge des enfants & adolescents, anime certains groupes de cette structure. Elle intervient afin d'aider, enfants et parents, à faire face aux moments de vie difficiles et trouver ensemble les solutions permettant de retrouver équilibre et harmonie dans leur quotidien.

Télécharger le formulaire de demande d'admission