Programme thérapeutique

Une approche différente

Le programme thérapeutique de la Clinique Belmont a pour objectif d’aider chaque patient à construire et à consolider sa personnalité afin de maintenir son abstinence sur le long terme. Cette approche repose sur deux grands principes : un travail en partenariat avec le patient et une prise en charge globale et personnalisée.

Le partenariat patient - thérapeute

Pour réussir sa thérapie, le patient doit en être l’acteur. Il doit participer à son traitement tant par sa présence aux séances, son partage d’information et d’expériences, que par la réflexion qu’il portera sur lui-même. Le principe du partenariat : aider le patient à s’aider lui-même et lui permettre de bien se connaître pour mieux combattre son addiction.

Une prise en charge globale et personnalisée

L’approche de la Clinique Belmont privilégie le programme sur mesure et personnalisé aux grandes théories. Un programme qui constitue un véritable plan d’attaque, un tableau de bord qui guide le patient dans sa thérapie et qui évolue avec lui au cours du traitement.

A cela, s’ajoute une prise en charge globale et intensive du patient, tant sur le plan psychologique, somatique que physiologique. Autrement dit, les médecins, psychologues et infirmières s’occupent de votre tête, de votre corps et de vos émotions et tentent ainsi de répondre et d’agir sur « ce que je vis, ce que je ressens et ce à quoi je m’expose ».

Confier sa volonté d’aller mieux à la clinique, c’est prendre part à une thérapie adaptée, évolutive et complète. Tous les outils vous seront donnés pour combattre votre comportement addictif et pour maintenir cette victoire sur le long terme.

Pour mieux appréhender « mon trouble ou celui d’un proche », je teste ma motivation à changer et l’intensité de ma dépendance.

Méthodologie

Le programme d’accompagnement est basé sur des entretiens individuels et des groupes thérapeutiques à modalité verbale et corporelle, centrés sur les capacités de développement de la personne. Chaque groupe est animé par un ou plusieurs psychologues en interaction avec les patients.

Au-delà de cette prise en charge encadrée, le patient est sensibilisé à expérimenter, par lui-même, les techniques qui lui sont enseignées afin de progresser dans sa thérapie et de profiter de chaque moment (comme celui des repas ou des temps libres) pour travailler sur sa sociabilisation et atteindre l’objectif fixé.

Une fois le traitement terminé, des expériences de développement personnel sont même proposées au patient qui le souhaite, comme des missions de bénévolat dans un orphelinat au Caire dont la Clinique Belmont est partenaire.

L’objectif final de cette approche vise à l’autonomisation retrouvée du patient, c’est-à-dire de retrouver sa faculté à vivre de manière harmonieuse et équilibrée, dans le schéma qui est le sien.

 

Traitements et groupes de travail

L’approche de la Clinique Belmont est de type cognitivo-comportementale : On aide le patient à acquérir des connaissances sur sa manière de penser et de réfléchir aux comportements qui en découlent, et ainsi permettre la mise en place de nouvelles façons de faire plus favorables. Aussi, les médecins, psychologues et infirmières travaillent ensemble pour mettre au point des traitements thérapeutiques répondant concrètement aux besoins des différentes pathologies.

Voir les différents groupes thérapeutiques :

Description des groupes thérapeutiques

Nos collaborateurs s’expriment sur les thèmes abordés au cours des séances individuelles et des groupes de travail :

 

HYPERACTIVITE ET DEFICIT DE L’ATTENTION : NOUVEAU GROUPE THERAPEUTIQUE POUR LES 15-30 ANS

La Clinique Belmont propose un nouveau groupe thérapeutique visant à combattre les difficultés liées au TDAH (Trouble du déficit de l’attention / Hyperactivité).

QU’EST-CE QUE LE TDAH ?

Le TDAH (trouble du déficit de l’attention / hyperactivité) est un trouble neurologique qui se manifeste par les symptômes suivants : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Il existe 3 sous-types de diagnostic :

  1. Le TDAH à prédominance d’hyperactivité et impulsivité : les personnes souffrant d’hyperactivité et d’impulsivité
  2. Le TDAH à prédominance d’inattention : les personnes souffrant d’inattention
  3. Le TDAH de type mixte : Les 3 symptômes sont présents à intensité égale

À QUI S’ADRESSE CE GROUPE THÉRAPEUTIQUE ?

Ce groupe de travail s’adresse à toutes les personnes de 15 à 30 ans qui souffrent d’un TDAH, quel que soit le sous-type de TDAH diagnostiqué.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME ?

L’objectif de ce programme est d’aider les patients et leurs proches à mieux comprendre et traiter leur TDAH. Nous partons du principe que plus un patient parvient à faire face aux difficultés qui découlent de son trouble, plus il sera capable d’affronter et de résoudre les problèmes qu’il rencontre.
A terme, l’enjeu est d’équiper chaque participant avec des outils lui permettant de faire face au quotidien et de vivre le plus harmonieusement possible.

COMMENT SE DÉROULE CE GROUPE THÉRAPEUTIQUE ? A QUELLE FRÉQUENCE ?

Ce groupe thérapeutique est structuré en 12 séances d’une durée de 1h30 chacune :

  1. 5 séances de psychoéducation pour bien comprendre son trouble, ses conséquences et les traitements possibles
  2. 1 séance avec les proches pour les aider à comprendre le TDAH et leur permettre de poser toutes leurs questions
  3. 6 séances d’entrainement durant lesquelles des outils (exercices concrets et supports écrits) sont donnés pour apprendre à gérer les émotions et l’impulsivité, l’organisation des tâches du quotidien, à améliorer la qualité des relations interpersonnelles et éviter la procrastination.

Ces séances ont lieu une fois par semaine, le programme s’étend donc sur 12 semaines.

Si intérêt, vous trouverez ci-dessous des documents téléchargeables à retourner au service médical de la Clinique Belmont.